4 choses à connaitre sur ce spectacle enfants qu’est le théâtre de Guignol

marionnette lyonnaise

De nombreux théâtres et musées dédiés à cette marionnette Lyonnaise ont vu le jour au fil du temps et proposent aux curieux d’explorer l’histoire de ce célèbre pantin. Vous pouvez aussi y apprendre de nombreux faits insolites sur le personnage en tissus et en bois qui aujourd’hui joue essentiellement en spectacle pour enfants.

En attendant, voici quelques points curieux sur ce spectacle dont vous ne vous doutiez certainement pas !

L’idée de cette marionnette est née suite à une période de récession

Une chose que vous ignoriez certainement sur ce spectacle pour enfants c’est que les premières marionnettes du sculpteur sont nées sur les marchés. Ce divertissement voit le jour à un moment où avec la révolution, les commandes baissent et le secteur de la soierie rentre en crise. Et à l’origine cela n’était pas pour le jeune public.

En faite pour gagner sa vie autrement, Laurent Mourguet, fils de canut décide de commun accord avec son père de se lancer dans les foires et les marchés. En réalité, si ce dernier a eu pour la première fois l’idée d’utiliser des marionnettes issues de la commedia dell’arte italienne, c’était simplement pour attirer la clientèle.

Alors que les personnages les plus connus dans cet univers sont Arlequin et Polichinelle, le marionnettiste décide de créer Guignol. Comme quoi la recherche du pain quotidien peut faire déborder d’inspiration !

Le créateur et sculpteur est dentiste et père d’une famille nombreuse

La seconde chose étonnante que vous ne savez certainement pas sur ce divertissement c’est la raison pour laquelle cette marionnette est née. Devenu arracheur de dents au fil du temps, Laurent Mourguet se servait donc de ses marionnettes pour relaxer ses clients et non pas en spectacle pour enfants.

De même, le père de ce pantin a eu une progéniture importante. Pas moins de 10 enfants que Laurent Mourguet a laissé derrière lui. Ensuite, deux d’entre eux ont décidé de reprendre le flambeau et de perpétuer la tradition familiale sur plusieurs générations.

À l’origine, le théâtre guignol n’était pas destiné au divertissement pour le jeune public

Loin du divertissement pour enfants, à sa naissance Guignol n’était pas destiné à faire rire ! En effet, ce personnage avait l’air très sérieux et ce n’est que plus tard au 20e siècle que son petit sourire apparait. Le début de l’intervention de Guignol était pour divertir les grandes personnes et organisé en intérieur dans des cafés à Lyon.

A cette époque, les interventions de cette marionnettes étaient l’occasion pour le public de se tenir informé sur les faits d’actualité tout en s’amusant. Il faut aussi préciser que lorsque entre 1831 et 1834 Lyon est marquée par les révoltes des canuts, la première marionnette de France se voit assigner le rôle important de figure contestataire !

Et cette version entame son déclin suite à la censure du Second Empire. Dorénavant, le public aura droit à des pièces plus simples, qui s’adressent à une nouvelle cible : l’enfance. Le théâtre de guignol à découvrir dans toute la France est devenu monnaie courante et permet d’amuser le jeune public

Le théâtre guignol a inspiré l’univers de la TV

Vous devez certainement connaitre la célèbre parodie de journal télévisé qui a animé les écrans entre 1988 et 2018 ! En effet, le nom « Les Guignols de l’info » n’a pas été choisi par hasard. Cette émission est simplement une caricature du monde politique, des personnalités, des médias de la société française et du monde actuel de manière plus générale.

Cela dit, cette marionnette Guignol dans son théâtre encore aujourd’hui permet de se projeter dans cet imaginaire à travers de nombreux domaines artistiques aux quatre coins du monde !

Un spectacle enfants qui séduit toujours autant

En résumé, alors que cette marionnette était tout d’abord destiné à divulguer des informations sur l’actualité, la politique n’a pas tardé à en fait un outil de choix. Ce n’est que plus tard que le propos a été grandement modéré pour le rendre tolérable à la bourgeoisie lyonnaise.

Alors si un organisateurs de spectacle pour enfants passe par là, il pourra s’octroyer une intervention artistique plein d’entrain qui peut aussi bien aller visiter une école maternelle qu’animer un spectacle de noël avec son théâtre à guignol. En effet avec des dialogues saisissants il sait divertir plusieurs tranches d’âges.