Tout savoir le spectacle de marionnettes pour les jeunes enfants

marionnette

Quel moment pour apprécier une présentation de marionnette ?

Vous voulez investir dans vos enfants en leur consacrant un peu de votre temps et les emmener à faire une sortie, voir un spectacle de marionnette ? Il est évident que le moment le plus opportun est certainement pendant les vacances scolaires. Pendant ces temps d’arrêt, il est plus facile de trouver des activités destinées à amuser les enfants. C’est également le meilleur moment pour faire de nouvelles découvertes comme un spectacle jeune public de guignol ou autre.

De nos jours, il existe beaucoup d’organisations qui organisent des fêtes consacrées à la culture. Certaines se consacrent aux arbres de Noël tandis que d’autres proposent des représentations et des animations dans des lieux clos comme des théâtres. Ce sont généralement des spectacles payants et le monde vient y assister. On parle bien sûr des spectacles de marionnettes, de conte et c’est quelquefois poétique. Ces types de présentation permettent aux enfants de vivre ces moments et d’en faire une expérience. Une représentation de conte aussi est donc un excellent moyen de se divertir et d’améliorer la capacité de communiquer avec les autres.

Beaucoup de spécificités dans ces spectacles pour jeunes enfants

Le monde artistique est varié car les compagnies proposent plusieurs formules. Il existe des théâtres pour enfants, ce sont des lieux avec une programmation de spectacle vivant uniquement à destination du jeune public.  Les tout petits accompagnés de leur grand-mère ou grand-père peuvent franchir le mercredi ou le week-end le seuil de ces établissements comme avec leurs parents.

Les comédiens sous contrat peuvent offrir autant des pièces traditionnelles et refaites à leur sauce comme le petit chaperon rouge ou un spectacle de marionnettes dans un castelet. Les spectacles pour enfants passionnent la plupart du temps toute la famille. Et les nouvelles créations de ces compagnies se font régulièrement malgré que le public change. En effet les enfants deviennent adolescent et n’iront plus voir l’art de la marionnette comme un spectacle de clown ou de magicien.

Les spectacles jeunes public dans le domaine des marionnettistes sont quelquefois conçus du début à la fin. L’artiste peut se lancer dans la fabrication de marionnettes pour l’intégrer dans son spectacle enfants.

Accompagner une compagnie de théâtre dans sa nouvelle création

Il est possible pour un enfant de suite une compagnie si elle se produit dans un festival. Dans le cas ou cela correspond à sa sensibilité. Quelquefois les parents aiment bien associer une compagnie de théâtre à l’évolution de leur enfant en matière artistique. Voir toutes les créations. C’est une vision qui se respecte.

Par exemple si celle-ci créait chaque année 2 spectacles jeune public, que cela soit d’ordre musical avec comptines ou des contes avec des fables ou encore un théâtre d’objets. L’enfant comprendra plus facilement ou le comédien veut aller et adhéra simplement à sa trame et à celle de la troupe.

Les arts de la marionnettes sont plus faciles à comprendre pour les maternelles car il en voit à l’école comme lors de l’arbre de noël de la société ou travaille leur papa ou maman. Le spectacle de noël une année sur deux risque de tourner autour de ce style. Que cela soit des marionnettes géantes qu’un spectacle de guignol.  Les autres années, cela peut-être une comédie musicale comme un spectacle de magie avec le magicien pour enfants. Ces animations pour enfants permettent un épanouissement du petit être et lui montre des facettes de la société. Et surtout le fait réfléchir le cas-échéant.

Quelles sont les origines de ces spectacles de marionnettes ?

Vous ne le croirez certainement pas, mais le mot « marionnette » vient du nom de la Vierge Marie. C’est pourquoi les Pères de l’Église considéraient les marionnettes comme étant des objets sacrés. Ces poupées généralement conçues en bois ont été surtout popularisées après le déclin de l’Empire romain. D’ailleurs, c’est à ce moment qu’on a commencé à utiliser ce mot « marionnette » pour designer toutes les figurines en bois.

Pour la France, les premières marionnettes on fait leur apparition vers le XVIIe siècle. Les marionnettistes faisaient généralement leur présentation pendant les foires. En ces temps-là, ils utilisaient uniquement les pantins pour faire des mimes et reproduire les chanteurs d’une manière humoristique. L’objectif étant bien sûr d’égayer les spectateurs. Ce n’est qu’après la révolution que le langage est entré dans le monde des marionnettes.

Les marionnettes et ses évolutions en France

Tous les pays du monde entier ont aujourd’hui des marionnettes pour émerveiller le public dans des comédies sous chapiteau mais aussi les marionnettistes performent tous dans les rues. On peut aujourd’hui apprécier des films ou des séries télévisées en figurine. Et ce, pour toutes les classes d’âge, mais pas seulement pour les enfants.

Les marionnettes sont très répandues en France. Le programme de collection et de numérisation que la Bibliothèque nationale a lancé en 2008 le prouve. Pour y arriver, ils ont collaboré avec des figures emblématiques dans le monde des marionnettes. On a pu collecter 1100 objets représentant les figurines en France. On a même pu voir des marionnettes représenter des personnalités célèbres ou des personnalités politiques sur cana plus à une époque. Malheureusement à ce jour tout a été arrêté. La censure y est pour quelque chose car c’était particulièrement très apprécié du peuple français.