Activités et jeux pour bébé de 3 à 6 mois

À partir de 3 à 6 mois les zones du cerveau de bébé commencent à se coordonner, œil et main créent un lien, ouïe et vue s’adaptent, il a la capacité de comprendre certains mots et à reconnaitre des objets. C’est le moment de commencer à développer ses capacités intellectuelles et physique.

A cet âge bébé commence à s’ennuyer et demandera beaucoup plus d’attention et d’affection, qui se traduit par des cris et des pleurs. Toutefois, il ne suffit pas de prendre bébé dans ses bras pour le calmer, il faut aussi le divertir. Bébé veut interagir avec son univers, et le découvrir. Avec des séries de jeux et activités vous pouvez participer à son épanouissement.

Quels types de jeux sont adaptés à votre bébé de 3-6 mois. Existe-t-il des jeux en particulier pour que votre bébé soit éveillé plus tôt ? On en parle à travers cette rubrique.

Bébé et son milieu, vers 3 à 6 mois

Bébé ne connaît pas grand monde à cet âge, il est attaché bien entendu à maman et aussi à ceux qui l’entourent quotidiennement. Bébé ne se considère pas comme une personne et pense qu’il est encore un démembrement de sa mère, d’où l’importance de la présence de maman.

Il aime toutefois s’amuser et adopte facilement ceux qui savent le faire jouer et divertir. Afin de participer au développement de bébé, il faut donc qu’il soit bien entouré. Bébé ne demande qu’à apprendre et à développer ses facultés.

bébé joue avec ses parents

20 activités pour divertir votre bébé de 3 à 6 mois

Il existe une multitude de jeu que vous pouvez pratiquer avec bébé. Les parents sont encore pour le nourrisson que son seul centre d’intérêt, le lien d’attachement est intense à cet âge, il ne faudra donc pas que bébé se sente délaisser. De 3 mois à 6 mois, il existe une multitude de jeux qui contribuera à son développement, les parents doivent participer à cet éveil de toutes les manières par des activités et des jeux. Toutefois à chaque mois son jeu, voici une sélection de jeu et d’activité que vous pouvez pratiquer avec bébé..

Exercices pour développer ses facultés motrices

s'amuser debout

Amusez-le avec des jeux d’exercices. Vers 3 mois, bébé est assez costaud, ses muscles commencent à se renforcer il est capable de tenir sa tête, vous pouvez commencer un peu à l’agiter. Il est conseillé de faire des jeux qui développeront ses facultés motrices.

Ainsi, il est possible de le mettre sur le ventre pour qu’il fasse des minis pompes. Vers 5 mois 6 mois, il est possible de le mettre couché et de le tirer par les mains, vous lui apprenez ainsi à se redresser.

Assis pour développer son équilibre

bébé assis

Toujours à cet âge 3 mois, il est aussi possible de le faire asseoir, afin qu’il contrôle son équilibre. S’asseoir pour bébé est une nouvelle position cela le permettra de découvrir ses jambes et ses pieds.

Mettez-le assis un peu partout, il sera content de découvrir le monde sous un autre angle que coucher. Il apprendra ainsi à maîtriser son redressement, première étape avant de pouvoir ramper.

Le miroir, objet magique

jouer avec le miroir

Votre bébé commence à connaître les visages. Aider le à se reconnaître avec un miroir, il va sourire en se voyant et sera étonné. Toujours devant le miroir, prenez ses mains et faites lui toucher son nez et sa bouche par exemple, il continuera tout seul par la suite et essaiera de toucher votre visage.

Bien qu’il ne sache pas qu’il s’agit encore de lui, il comprendra toutefois qu’il est une personne à part indépendamment de sa mère.

Jouer avec les mains

s'amuser avec ses mains

Jouer avec ses mains. Bébé ne comprend pas encore que ses mains et son cerveau peuvent interagir. Jouer avec ses mains, permet de participer à son apprentissage. Reprenez un classique en le faisant jouer avec la comptine « tourne, tourne petite main ».

Comptez ses doigts, ou tout simplement, faites frapper ses mains entre elles. Bébé aime être touché, les doigts sont chez lui très sensible, en les mordillant, vous amuserez bébé.

Jouer avec les sons de la bouche

bouche bébé

Amusez bébé avec des sons de la bouche. Toujours vers cet âge, bébé n’a pas besoin de jeux compliqués, en émettant des sons rigolos avec la bouche, il va essayer de les reproduire. Il peut passer ainsi son temps à reproduire ses sons.
Il est possible de s’aider de jouet sonore ou de tout ce qui émet de la musique. Ne le mettez toutefois pas trop devant la télévision. En incitant bébé à produire des sons, il sera plus facile pour lui de faire des syllabes à cet âge là.

Vers 4 Mois, le mettre sur le dos

Vers 4 mois bébé est déjà plus autonome et beaucoup plus costaud, il est possible de le mettre sur le ventre ou sur le dos fin qu’il se retourne. Sur un lit assez grand, mettez le sur le dos, il essaiera de se remettre sur le ventre ou sur le côté, et vice-versa. Cela contribuera à développer sa force physique et ses muscles. Il sera ainsi beaucoup plus indépendant quand il sera tout seul et lors d’allaitement, il sera capable de se retourner.

Des jouets colorés

des jouets colorés

Le jouet, c’est à cet âge que bébé prend réellement connaissance de ses mains et de ses facultés sensorielles. Il faut ainsi, le mettre en contact avec des jouets de différentes formes et de différentes couleurs.

Optez pour des couleurs attrayantes et des jouets assez gros. Prenez des jouets spécialement adaptés à cet âge pour qu’il ne s’en lasse pas facilement. Les jouets sont nombreux, il n’y a pas de jouet type, chaque bébé à son caractère, il faudra donc investir avant de trouver le jouet adapté. Toutefois les nounours, ainsi que les jouets à mettre dans la bouche (sucettes) sont les jouets les plus intéressants pour bébé.

Une chanson familière

Les bruits: depuis le ventre de sa mère bébé aime écouter, il aime entendre du bruit autour de lui et se sent en confiance. Familiariser le, avec des berceuses ou autres chansons et des jouets qui sonnent. Chantez au moins la même chanson deux fois par jour, cette chanson sera pour lui un réconfort quand il pleurera ou quand il dormira.

Des instruments de musique

jouer avec la musique

Commencer à lui mettre entre les mains des instruments de musique, cela peut-être un petit tambourin comme un xylophone. Il expérimentera les différents sons. Et se révélera peut-être dans le futur comme un virtuose de l’art musicale.

Taquiner son bébé

jouer et taquiner bébé

Bébé veut être le centre de l’attention, bébé aime être entouré. Il est possible de lui faire des farces. Embêtez-le en faisant semblant de partir, puis revenez vers lui. Cela le fera rire à cœur joie.

Dans cette même optique, pour amuser bébé, jouer à « coucou » il suffit de mettre les mains sur le visage en faisant croire que vous êtes parti, moment de rire garanti. Bébé n’est pas insensible aux blagues, il reproduira les mêmes gestes afin de faire comprendre qu’il apprécie ce jeu.

Commencer avec les émotions vers 4 mois

Vers 4 mois à 5 mois imiter bébé. Bébé apprend et comprend, il imite les expressions du visage (rires, grimaces) et les sons qu’il entend, bref, il communique. Reproduisez les sons qu’il émet, il considèrera cela comme un dialogue. A cet âge en effet, il peut commencer à appeler papa ou maman mais à sa manière « ba » « ma », il est en bonne voie pour parler.

Exploiter l’art de la grimace, tirer la langue, froncer les sourcils, faites semblant de pleurer, bébé commence à reconnaître les émotions à cet âge. Il n’est pas rare qu’un enfant sache déjà exprimer ses émotions par le biais de grimaces. 

Faire connaitre du monde à son bébé

Bébé veut interagir avec son environnement, il est tout fait possible de lui présenter de nouvelles personnes. À 4 mois bébé est sociable, il se détache de maman et aime découvrir de nouveaux visages. Habituez-le à son entourage et ses proches mais aussi à d’autres bébés. On parle souvent de langage entre bébés, ils savent se comprendre en effet, et sont capables d’interagir entre eux.

Apprendre à manipuler des objets

A 6 mois, bébé sait coordonner ses gestes et sa vue. Il est capable de manipuler assez correctement ses mains. Aidez-le à se perfectionner en faisant passer des objets d’une main à l’autre. Faites lui tenir des objets un peu lourds afin qu’il comprenne qu’il y a une réelle interaction.

Découvrir le monde extérieur

jouer avec le monde extérieur

Faites le découvrir le monde extérieur. Quoi de mieux comme terrain de jeu que dehors, l’extérieur offre en effet, une multitude de découvertes qui fascinera bébé. Il se réjouira facilement, par exemple à la vue du ciel, de gazon ou des voitures. Il faut ainsi le faire profiter au maximum dès que vous êtes dehors, faites le marcher pieds nus sur le sable de la pelouse et faites le toucher à tout.

Jouant en imitant des sons

Inciter bébé à parler et à produire des sons, à 6 mois bébé commence à babiller en émettant des syllabes « ba » ou «ma ». Répéter le plus souvent ses babillements afin qu’il les reproduise et se perfectionne, c’est la base du langage. Pour l’amuser encore plus, n’hésitez pas à imiter certains sons, comme ceux des animaux (aboyer comme un chien, ou couiner comme un canard) il est aussi possible de siffler, ce son aigu fascinera bébé.

Éveiller sa curiosité

A 3 à 6 mois, bébé ne sait pas encore marcher, toutefois il devient de plus en plus curieux. Il est capable de ramper et de toucher tout ce qui l’entoure. Avec un tapis d’éveil sonore, il pourra pratiquement s’amuser tout seul en s’amusant avec les options de celui-ci. Le tapis d’éveil est un des jouets les plus recommandés à cet âge, car il intervient efficacement dans son développement moteur et intellectuel.

A 6 mois une cuillère dans la main

A 6 mois il est déjà possible de lui inculquer l’apprentissage l’utilisation de certains objets. Apprenez-le à tenir divers objets, comme une cuillère, et à indiquer le nom des objets. Il manipulera les objets indépendamment au fil des mois, et connaîtra leur rôle. Pour bébé, tout objet peut être utilisé comme un jouet, une boite en carton est plus intéressante que n’importe quel jouet.

Jouer au bain

Il est facile à cet âge de jouer avec bébé, rien de très compliqué, il se contente de simples jeux. Pour lui, tout peut être objet à découverte. Chaque instant peut se transformer en moment de jeu. Par exemple lors du bain, transformer ses moments en moments privilégié. Amusez-le avec divers jouets de bain, et n’hésitez pas à le mouiller sur tout le corps. Cela l’incitera ainsi, à être sage au moment du bain et ce sera pour lui un réel plaisir.

Le plaisir des chatouilles

Les chatouillements. Quelle plus grande joie pour bébé que de se faire chatouiller. Il est difficile de faire rire bébé, toutefois, entendre bébé rire pour la première fois est un pur moment de joie. Chatouillez-le aux endroits les plus sensibles, il ne s’en lassera pas, vous pouvez le chatouiller avec les mains mais aussi avec des gargouillements de la bouche ou avec des objets. Bébé adore ça et en redemandera.

La magie des bulles de savon

jouer avec bulles de savon

Les bulles de savon, les ballons et les boules, la forme ronde attire les bébés et fascine les bébés. L’achat de petite machine à bulle de savon sera un bon investissement à long terme. À moins que bébé ne le casse, jusqu’à ses 5 ans voir plus, les bulles de savon sont un moyen de distraire bébé. Les ballons baudruches ou les balles sont aussi un des jouets préférés des enfants à cet âge. La forme ronde, en effet, permet à bébé de développer sa perception et développer sa capacité à saisir les choses.

Jouer en se déguisant

Les déguisements, il ne s’agit pas là de s’acheter un ensemble masque et costume, mais uniquement du masque, bébé ne s’intéresse en effet qu’au visage. Il faut choisir toutefois, des masques qui ne font pas peur et des personnages avec un air affectueux. (Mickey, Donald, ourson, etc.)

Conclusion

Bébé n’aime pas s’ennuyer, il pourra piquer des crises s’il se sent seul, par des cris et pleurs. Bébé n’attend pas grand-chose toutefois, il ne demande rien de très matériel, la seule présence des parents est déjà pour lui le meilleur amusement. Vers 3 à 6 mois, votre bébé est en plein apprentissage du milieu extérieur. Les jeux consisteront donc le plus souvent à des jeux de découverte, découvrir son milieu environnant et son corps. Tout ce qui lui permet un apprentissage est donc envisageable, à vous de varier les divertissements et les loisirs.