Comment masser bébé ?

Le massage bébé est un art traditionnel ancestral, transmis de mères en filles jusqu’à aujourd’hui. Il est très pratiqué en Asie et en Afrique.

Les bébés ont besoin de lait mais encore plus de recevoir des caresses. Le massage bébé est un moment unique d’échanges avec les parents. Ses réactions pendant le massage permettront de mieux le connaître. C’est un moyen de renforcer les liens débutés in-utero.

Les bienfaits de ce massage sont multiples :
– Apporter relaxation, détente, bien-être.
– Soulager certains maux constipation, coliques
– Faciliter le développement psychomoteur de l’enfant : cela permet d’améliorer son schéma corporel en lui permettant de prendre conscience des contours de son corps.
– Le rassurer
– Renforcer la relation avec son entourage

Le massage peut être débuté dès le premier mois, et peut aller d’une durée de quelques minutes à 20 minutes, selon les réactions de l’enfant (il vaut mieux arrêter dès qu’il s’agite).

Choisir une pièce chauffée et calme. Couper les téléphones, la télévision, etc… S’installer sur un tapis au sol recouvert d’une serviette éponge. Le parent doit parler à son enfant et lui expliquer ce qui va se passer.

Débuter le massage avec l’enfant sur le dos, partir des épaules et masser jusqu’à ses avant-bras puis insister sur les paumes de mains. Poursuivre par un massage du ventre avec des pressions légères dans le sens des aiguilles d’une montre. Descendre sur les cuisses par des mouvements circulaires puis sur les pieds. Insister sur les voûtes plantaires.

Ensuite mettre le bébé sur le ventre et exercer des manœuvres enveloppantes et circulaires sur le cou, le dos, les cuisses vers les pieds en insistant sur ses derniers. Répéter les manœuvres lentement et plusieurs fois. Faire de même en partant du cou vers les bras puis les mains.

Le massage peut être complété par des petits mouvements : prendre ses mains, croiser ses bras sur sa poitrine et revenir à la position de départ. Répéter ce mouvement plusieurs fois. Ensuite lui croiser son bras avec sa jambe opposée. Prendre ses deux pieds et croiser ses jambes sur son ventre. Retour à la position de départ. Etc.