Est-ce dangereux de manger du saumon pendant la grossesse ?

Grossesse chez la femme

Le saumon fumé fait parti des aliments à ne pas consommer durant la grossesse chez la femme. Cet aliment est, en effet, contre-indiqué chez la femme enceinte afin de prévenir la listériose et la toxoplasmose chez le fœtus et l’enfant à naître. En effet, ces bactéries s’attaquent uniquement au fœtus et reste sans risque pour la maman. Pour celles qui sont amatrices de saumon frais toutefois, il est possible d’en consommer en respectant quelques règles d’hygiène et de cuisson.

saumon fumé

La listériose chez la femme enceinte

Le saumon fumé peut contenir diverses bactéries dont fait partie la Listériose. Cette bactérie se développe dans les aliments crus et demeure très résistante dans son environnement. Seule une cuisson à haute température peut en effet détruire cette bactérie.

Cette bactérie ne s’attaque pas à la femme enceinte proprement dit, mais directement au fœtus, et cela, à cause du système immunitaire de la future mère qui s’affaiblit durant la grossesse. La listériose peut se trouver dans les aliments d’origine végétale ou animale, et même dans l’eau, et se transmet uniquement par voie orale.

Pourquoi le saumon fumé n’est pas conseillé chez la femme enceinte ?

Le saumon ou tout aliment cru est déconseillé, car il est facile à cette bactérie de franchir la barrière placentaire et d’atteindre directement le fœtus. Il peut aussi se transmettre lors du passage du nouveau-né dans la filière génitale au moment de l’accouchement. Le saumon fumé n’est pas un aliment cuit proprement dit, il est « fumé ».

Ce mode de cuisson est appelé fumage à froid, la combustion du bois est environ à 30° C. Tout aliment fumé n’est donc pas conseillé chez la femme enceinte, car la listériose peut résister à cette température. Seule une cuisson supérieure à 74° C peut tuer cette bactérie. Le froid n’a aussi aucun effet sur cette bactérie et au contraire favorise son développement. Il survit donc à la température des réfrigérateurs et il est capable de résister à la chaîne du froid et se développe dès 4 °C.

saumon fumé et citron

Comment se prévenir de la listériose ?

La listériose peut donc être présente dans tous les aliments du quotidien à partir du moment ou ceux-ci ne sont pas cuits ou mal cuits. Il faut ainsi se méfier des aliments crus, mais en particulier des produits de la mer crus, des charcuteries, des produits au lait cru, et même de l’eau qui peut être contaminée. Afin de se prévenir de la listériose et autres bactéries alimentaires chez la femme enceinte, il faut :

  • Respecter la chaîne du froid et laver fréquemment votre réfrigérateur
  • Bien laver les légumes et fruits
  • Respecter les dates limites de consommation même s’il s’agit d’aliment en conserve
  • Éviter les produits laitiers crus et croûte de fromage
  • Bien séparés les aliments dans votre réfrigérateur dans des sacs afin que les germes et bactéries ne se propagent pas.
  • Respecter la chaîne du froid et laver fréquemment votre réfrigérateur

Les symptômes et effets de la Listériose chez la femme enceinte

Le dépistage de la listériose est possible durant la grossesse par l’analyse sanguine, c’est une infection du sang « septicémie » ou du système nerveux. Toutefois, la femme attendant un enfant peut déceler une infection de la listériose par divers symptômes.

Elle se manifeste par des troubles digestifs comme des diarrhées, et douleurs abdominales. Par la suite, on observe des signes de rhino-pharyngite avec fièvre, un mal de tête, une fatigue importante et peut aller jusqu’à une méningite ou une encéphalite chez la femme enceinte. Si la listériose n’est pas traitée à temps elle est surtout dangereuse pour le nouveau-né. Les cas les plus graves peuvent en effet, entraîner une fausse-couche ou décès in-utero du bébé.