Le liniment est aujourd’hui la nouvelle tendance en matière de produit de change pour bébé. Cette matière grasse est considérée comme le produit phare pour les parents d’enfants qui privilégient le naturel. Ce produit est-il aussi efficace qu’il ne le prétend ? Voici tout ce qu’il y a, à savoir du liniment oléo-calcaire.
En quoi consiste le liniment oléo-calcaire ?
Également connu sous l’appellation de liniment calcaire, le liniment oléo-calcaire se définit comme un mélange d’huile et d’eau de chaux. Ce produit a été utilisé pour soigner les brûlures, mais il peut également être utilisé pour le change de bébé. Le produit est parfaitement adapté aux besoins spécifiques des enfants souffrants d’allergie. Il prévient contre le risque d’érythèmes fessiers.
Le produit se sépare en 2 phases s’il est au repos. Pour chaque utilisation, il faut le secouer. Il est à appliquer directement sur les fesses de bébé à l’aide d’un coton ou d’un linge. Il est uniquement destiné aux bébés qui portent des couches et est contre-indiqué aux enfants qui n’en portent plus.
S’agit-il d’un nettoyant pour les bébés ?
Bien que certains consommateurs pensent que le liniment oléo-calcaire est un nettoyant, il s’agit plutôt d’un corps gras. La matière décolle les résidus de la peau de bébé, ce qui donne cette impression de propreté. Cependant, elle n’est pas en mesure de chasser définitivement les bactéries. Après l’utilisation du liniment oléo-calcaire, il faut nettoyer la peau de bébé avec de l’eau et du savon, au risque de favoriser le développement de champignons et de levures.
Néanmoins, l’utilisation de ce produit est suffisante pour changer une couche pleine d’urine, laquelle est tout à fait stérile. De manière générale, le liniment oléo-calcaire est utilisé sur une peau sèche et propre d’enfants afin d’éviter le risque d’érythème. En cas d’apparition d’érythème, la meilleure solution est de laisser la zone concernée à l’air libre.
Confectionner soi-même du liniment oléo-calcaire est-il une bonne idée ?
Il peut être plus astucieux de préparer soi-même du liniment oléo-calcaire, car vous connaissez les ingrédients de la préparation. Cette méthode évite les risques des produits commercialisés qui contiennent souvent des ingrédients néfastes à la santé des bébés. D’ailleurs, la préparation est simple, car il suffit d’un volume d’eau de chaux correspondant à un volume d’huile.
Cependant, cette méthode est à double tranchant, car la moindre erreur risque de modifier le produit. L’eau de chaux à forte dose est corrosive et occasionne des brûlures. Certains artisans ajoutent des huiles essentielles pour rehausser les performances du produit. Cependant, les huiles essentielles sont fortement contre-indiquées pour les bébés et les enfants.
Si vous tenez à commercialiser du liniment oléo-calcaire manufacturé, privilégiez le produit avec le moins d’ingrédients ajoutés. Rappelons que cette matière grasse est uniquement constituée d’eau de chaux et d’huile (le plus souvent de l’huile d’olive).
Le liniment oléo-calcaire peut-il être utilisé pour remplacer une pâte d’eau ?
Il est effectivement possible d’utiliser le liniment oléo-calcaire à la place de la pâte d’eau, à condition que l’application s’opère sur une peau saine, lavée et séchée. Le pH alcalin de l’eau de chaux contrôle l’acidité de l’urine et restitue un pH proche de celui de notre peau. L’huile d’olive nourrit la peau et isole les selles des urines. Cette matière grasse s’apparente à un produit de prévention contre les dermites du siège.
Peut-on conserver le liniment oléo-calcaire artisanal plusieurs mois ?
Au même titre que tous les produits artisanaux, le liniment oléo-calcaire non manufacturé ne doit être utilisé que pendant une durée limitée. Son utilisation et sa date de conservation reposent sur les conditions de stockage. Ce produit nécessite un emplacement sec, à l’abri de l’humidité, à une température ambiante. Le mieux est de le conserver dans un flacon opaque hors d’atteinte de la lumière et du froid. Il peut être conservé un mois en moyenne. Néanmoins, demandez aux fabricants d’indiquer sa date de fabrication sur le flacon.
Dans un souci de sécurité, le mieux est de se renseigner sur la PMI (la Protection maternelle et infantile) dont vous dépendez, même si le choix final du produit à utiliser appartient aux parents.
Peut-on utiliser le liniment à d’autres fins ?
Le produit est uniquement utilisé pour le soin du siège de votre bébé. Certes, le liniment oléo-calcaire est devenu un produit en vogue, c’est pourquoi certaines personnes pensent qu’il peut être appliqué sur le corps, notamment le visage. Cependant, cette matière doit être éloignée le plus possible du visage d’enfants.
Des professionnels de la santé ont observé une poussée massive d’acné et de folliculites chez les jeunes femmes qui utilisent ce produit en guise de démaquillant. Rappelons que le visage n’est pas exposé aux dangers de pollutions du siège, c’est pourquoi il ne réclame aucun pH basique. L’utilisation de liniment oléo-calcaire sur le visage à forte dose provoque l’apparition de boutons blancs et dans le pire des cas : des irritations.