Bébé et télévision, comment bien ménager ce duo ?

Qu’est-ce que bébé voit quand il regarde la télé ?

Ce n’est un secret pour personne que les fonctions cognitives et les facultés visuelles des bébés se développent peu à peu au cours du temps. Par cela, les bébés ne sont attirés que par les couleurs vives et un rythme doux au tout début de son existence. Pour ces premiers mois, les bébés n’expriment ces ressentis qu’avec l’agitation de ses jambes et de ses bras. Il est alors fréquent de voir ces gestes quand les bébés sont devant le poste téléviseur ou l’écran d’un ordinateur.

Vers ces 8 mois, les bébés commencent enfin à reconnaître des formes et des images et aussi des décors et environnements familiers. Ils arrivent alors à reconnaître des personnages. De ce fait, cette reconnaissance et le penchant pour les couleurs vives font de la demande d’attention des petits un vrai parcours du combattant. En effet, les bébés préfèrent les mouvements qui ne sont pas lents, les personnages à forme rigolote et hauts en couleur.

Par ailleurs, les bébés ne comprennent pas les images et les scènes. Ils se fient alors aux réactions des parents. Comme l’explique un pédopsychiatre: ” Il existe des images qui sont amener à le troubler, tout comme son papa ou maman “. Par cela, vos émotions peuvent les toucher. Il est important de savoir que ce sont les détails des séquences qui captivent plus les enfants jusqu’à 6 ans.

La télé et l’engouement des bébés

Dès que les bébés se déplacent, en rampant ou sur son Youpala, il fait des arrêts constants sur ce merveilleux objet avec des couleurs et des formes. Intrigués et voire même passionnés, les bébés y passent quelques minutes à chaque arrêt. Cet engouement connaît un fort taux de croissance annuel dans le territoire français. Aux Etats-Unis, les bébés, du haut de leur 6 mois, passent plus d’une heure et demie par jour devant le petit écran.

Les bébés aiment la télévision et les écrans. Mais face aux dangers que cette technologie présente, il est important de prendre des mesures. D’ailleurs il ,existe une sensibilisation de la chose lors de la formation CAP petite enfance.

Bébé et télé, la dose adéquate

Il est indéniable que la télé est une baby-sitter hors pairs. Amusante mais surtout captivante, la télé a la faculté d’occuper bébé offrant ainsi un créneau aux parents. Recourir à cette facilité n’est pas un blâme, cela sauve même dans certaines circonstances. Épris par ce semblant de liberté, des abus peuvent être constatés. Par cela, il faut savoir poser des limites aux séances télé de bébé. Ainsi, il faut favoriser le visionnage au moment opportun et d’en limiter la durée. Hors séance, il est conseillé d’éteindre la télévision.

Pédopsychiatre, auteur de Ils n’ont d’yeux que pour elle (Fayard), Stéphane Clerget conseille sur les points suivants :

– ” Il ne faut certainement pas dépasser des tranches de dix minutes “. L’abus peut intoxiquer les bébés et leur développement.

– ” A exclure : l’heure des repas et juste avant le coucher. Les moments les mieux appropriés sont les milieux de matinée et d’après-midi “. En effet, ces moments sont les plus adéquats pour éviter les troubles de sommeil

– ” La présence d’un adulte est idéale ” pour garder le contrôle mais aussi pour les échanges ultérieurs.

Télé et bébé : témoignage

“Notre fille a eu le droit de regarder des dvd ou des cassettes vers 2 ans. Nous avons commencé par ” Petit Ours Brun “, dont le format par épisodes très courts est idéal. Nous regardions cinq épisodes à la suite, en général. Nous avons attaqué ensuite avec Oui-Oui, un peu plus long, ainsi que ” Les Petites Bêtes “, très appréciées par notre puce. Nous avons toujours parlé avec elle de ce que nous voyions ensemble, de ce que nous ressentions comme émotions (peur, joie, amusement…). Par contre, nous ne la laissons pas voir la télé, car là, on ne peut plus vraiment contrôler.”

Noémi, 39 ans, maman de Judicaëlle, 3 ans et demi, et Corentin, 1 mois et demi