Comment créer un parc d’attractions pour enfant ?

enfant dans un manège

L’idée d’investir dans un parc d’attractions pour enfant en séduit plus d’un. L’engouement pour ce type de divertissement séduit n’importe quel enfant petit ou jeune. L’augmentation constante de ses parcs se fait voir à travers tout le pays.

Chaque année les parcs se diversifient en thèmes et la foule est toujours de la partie. Entre joie et bonne humeur, est-ce vraiment un investissement rentable à long termes ? Voici quelques conseils pour créer son parc d’attraction pour enfant.

Les parcs d’attractions, un marché rentable ?

Le marché n’est pas saturé contrairement à ce qui se laisse voir. Les fréquentations sont en effet en constante croissance. Le nombre de parcs actuels, n’arrive pas à recouvrir la demande actuelle, en temps de haute saison donc, il n’est pas rare que les parcs d’attractions soient saturés et n’ont plus de places disponibles en été. Bien évidemment, ce sont les grands noms du marché qui ont la plus grande part du gâteau, toutefois il faut se rassurer, ils ne sont pas encore bien implantés de quoi faire une place aux nouveaux entrants.

Les petits parcs sont en effet, très sollicités, de par leur proximité et de leur convivialité, en effet, ils ne sont pas saturés comme les grands noms. Pour ceux qui souhaitent mélanger ses deux contraintes,  Il y a la possibilité de s’allier à une marque avec le système de franchise.

manège tournant

Où implanter un parc d’attractions pour enfant ?

La condition sine qua non pour que tout commerce marche est en premier lieu l’emplacement. Il faut prendre le temps de bien choisir l’endroit où installer le parc d’attractions, car une fois installé, il ne sera pas facile à déplacer. Il faut choisir des lieux qui ont déjà une réputation dans ce domaine, en favorisant ainsi les villes touristiques et les villes bien ambiancées, celles qui sont envahies de touristes locaux ou étrangers en haute saison.

Il faut même choisir des endroits où il existe déjà des attractions, la concurrence n’en sera que profitable. Ce marché connaissant en effet des pics, plus il y a de touristes plus il y a de clients potentiels. Les centres-villes sont ainsi les endroits les plus privilégiés.

Parc franchisé et non-franchisé

Selon le budget, il existe une multitude d’attractions à proposée. Les petits parcs sont les plus nombreux dans ce domaine, ils sont généralement indépendant, à côté se trouve les parcs franchisés.

Le concept de la franchise a été aussi adopté dans le milieu de l’attraction. En effet, cela permet aux grands de ce secteur de gagner en notoriété et d’être présent à l’échelle nationale. La grande différence est qu’un parc non franchisé est personnalisable à souhait, il est indépendant de toutes conditions, il est ainsi possible de varier les attractions et d’installer ses propres attractions sans souci de thème ni d’exigences.

En quelques mots, il existe une totale indépendance sur la gestion du parc et sur les offres proposées. Le parc franchisé quant à lui doit respecter les impératifs qui s’attachent à la marque, les attractions seront limitées et doivent respecter des conditions assez rigoureuses.

Pourquoi opter pour un parc franchisé ?

Selon les moyens de chacun, il y a un large choix dans le type de parc à créer. Il existe ainsi les petits parcs qui sont implantés dans de nombreuses villes à travers la France, et les grands noms qui ne sont présents que dans certaines villes. Il existe toutefois, un moyen de se faire une clientèle assez rapidement, en bénéficiant de la renommée d’un grand parc grâce au système de franchise.

Ce système permet de bénéficier de l’enseigne de la maison mère, il n’est donc plus nécessaire de dépenser de sommes folles pour la communication le nom à lui seul attirera automatiquement la clientèle. L’avantage qu’apporte ce système, c’est  bien entendu, l’apport technique et les moyens matériels qui seront fournis, selon le contrat établi. Ainsi, question sécurité, le client sera plus rassuré de voir qu’il s’agit d’une marque de confiance.

Il faut noter toutefois, qu’en échange de l’utilisation de la marque il faut payer une rémunération à la maison mère et suivre quelques règles strictes en termes d’image, de sécurité et de qualité de service.