Recette et astuces de la pâte à sel pour enfants

La pâte à sel est une activité qui plaît toujours autant aux enfants. Ils manipulent la pâte comme de vrais petits chefs et peuvent laisser libre cours à leur imagination. Préparation, atelier, cuisson, peinture et déco, la pâte à sel est une activité complète et surtout économique. Voici la recette et les astuces du Coin des mamans.

Ingrédients :

– 1 verre de sel fin

– 1 verre d’eau tiède

– 2 verres de farine

Dans un grand récipient de préférence en plastique, l’enfant doit verser 2 verres de farine puis 1 de sel fin. Armé d’une cuillère en bois, l’enfant doit mélanger. L’eau sera ajoutée lentement. La pâte est homogène. Si elle reste collée aux doigts, il est nécessaire d’additionner un peu de farine. Si inversement la pâte s’effrite, il faut ajouter un peu d’eau.

malaxer pâte à sel

Avec ses mains il faudra pétrir la pâte un certain temps pour qu’elle soit lisse et sans grumeaux.

Si l’enfant désire une pâte colorée il faudra ajouter un colorant ( voir paragraphe des astuces ci-dessous). Ensuite on laisse reposer la pâte minimum une demi-heure à l’intérieur d’un film plastique alimentaire.

Astuces :

Pour encore plus de fun, il est possible de réaliser une pâte à sel colorée. Pour cela, rien de plus facile :

Pour une pâte à sel jaune, il faut ajouter quelques pincées de safran à la préparation. Pour une version rouge, on opte pour du piment en poudre. Si les parents ne disposent pas de ces ingrédients, se procurer des colorants alimentaires. Quelques gouttes dans la pâte et elle prendra la couleur choisie !

Si on ne veut pas colorer toute votre pâte, la diviser en plusieurs parties et ne colorer que quelques morceaux.

Autre astuce maligne : parfumer la pâte à sel. Le bout de chou prendra plaisir à la travailler et celle-ci conservera pour longtemps une odeur gourmande ou originale.

Pendant le pétrissage, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (oranger, cannelle, lavande) ou d’extrait de vanille ou de café. Pour des arômes subtils, parfumer la pâte à sel avec un clou de girofle ou quelques graines d’anis.

Les outils pour travailler la pâte à sel :

  • un rouleau à pâtisserie
  • des emporte-pièces (en forme de cercle, d’étoile, de nounours)
  • un couteau sans dents en plastique
  • des cure-dents pour fixer les morceaux entre eux
  • un petit bol d’eau et un pinceau pour humidifier les morceaux

Comment cuire la pâte à sel ?

Une fois la création de l’enfant finalisée, laisser reposer la pâte dans un endroit sec pendant environ 12h. Ce temps de repos est certes un peu long mais nécessaire pour la rendre plus ferme et ainsi réduire le temps de cuisson. Il permet aussi d’éliminer les bulles d’air. Ce sera l’occasion d’organiser, un autre jour, un atelier peinture.

Régler la température du four entre 75°C et 110°C pas plus. La pâte à sel supporte mal les températures élevées. Pour des objets gros et épais, allonger le temps de cuisson. Le mieux est de vérifier de temps en temps. Une fois durcie, la pâte à sel est prête à être retirée du four.

Idées de créations en pâte à sel

Noël approche à grands pas ! Pourquoi ne pas réaliser des décorations pour le sapin ?

Bonhommes, étoiles, sucres d’orge, cœurs, sapins…. L’enfant s’en donnera à cœur joie. Il pourra par la suite les décorer avec de la gouache, des paillettes, des perles, des végétaux (fleurs, feuilles, petits morceaux de bois) ou même des boutons.