Écrire une lettre au Père Noël

écrire une lettre au père noël

A l’approche de Noël, tous les enfants veulent écrire leur lettre au Père Noël. Ils prennent soin de lui donner la liste des cadeaux qu’ils voudraient voir au pied du sapin et décorent leur courrier avec soin.

Plus que quelques semaines avant la grande nuit de Noël. Bientôt, les enfants découvriront les jouets qu’ils ont tant attendus au pied du sapin. Mais avant, comme le veut la tradition, il faudra écrire une lettre au Père Noël pour que l’enfant lui explique ses envie et désirs. Une activité éducative et ludique à faire en famille. Au préalable les parents auront choisit suivant l’âge de l’enfant les cadeaux

Pourquoi écrire une lettre au Père Noël ?

Le vieux bonhomme rouge est un grand symbole pour les tout-petits. C’est celui qu’ils attendent toute l’année et qui les récompense pour avoir été bien sages. Lui écrire une lettre leur permet de développer leur imagination, de hiérarchiser leurs idées (en créant une liste) et de faire des choix (quels cadeaux demander).

Pour les parents, c’est une bonne occasion pour trouver des idées de cadeaux et réaliser un atelier d’arts plastiques avec son enfant.

écrire pour demander cadeaux

Les conseils pour l’aider à écrire sa lettre au Père Noël

Pour cet atelier d’écriture, les parents auront besoin évidemment de papier. Soit se procurer du joli papier à lettre ou laisser l’enfant décorer lui-même sa feuille. Il peut par exemple coller des gommettes en étoiles le long de la bordure ou faire un petit dessin dans un coin de sa page. Il peut aussi coller des images ou des paillettes sur l’enveloppe dans laquelle il glissera son précieux courrier. Les parents peuvent bien sûr l’aider s’il est très jeune.

Pour l’aider dans la réalisation de sa lettre, il faut lui fixer des limites comme un nombre de cadeaux à ne pas dépasser. Puis on l’aide à formuler sa pensée pour expliquer pourquoi il désire tant ce jouet.

Il est possible de lui proposer de découper dans les catalogues les photos des jouets qu’il souhaiterait recevoir. Il pourra ensuite les coller sur sa lettre.

Enfin, écrire avec lui l’adresse du Père Noël et poster ensemble son courrier.

Des adresses où envoyer sa lettre :

– La vraie !

Père Noël, 1 rue des Nuages, Pôle Nord

– L’adresse de la poste :

Père Noël, 33500 Libourne France

(Pas besoin d’y coller un timbre, cette correspondance est gratuite)